Masterclass théinée et macaronnée 

Bonjour à tous,

La rentrée est si proche. C’est la rentrée scolaire, la rentrée des bureaux, la rentrée littéraire mais aussi, et pour notre plus grand bonheur, la rentrée théinée.

Le 6 septembre prochain, Un bouquin dans la tasse et moi même nous donnons rendez-vous pour la première masterclass et dégustation thé et macaron commentée par Kurush Bharucha, tea master de T.O by Lipton, et Pierre Hermé, nommé meilleur pâtissier du monde en 2016.

pierre-herme-t-o-by-lipton-masterclass-toxphp-2

Pierre Hermé, virtuose de la pâtisserie .. nous en fallait-il plus pour nager dans le bonheur. Croquer dans un macaron est déjà un voyage en soi, un événement en soi. Croquer dans un macaron cuisiné par Pierre Hermé, qui plus est en sa compagnie, est un voyage aux confins de l’univers culinaire.

Et puis Mr Kurush Bharucha, tea master de T.O by Lipton.

pierre-herme-t-o-by-lipton-masterclass-toxphp-3

Lipton, LIP-TON me direz vous .. Oui Lipton, celui-là même, ou presque, avec son Lipton Yellow sans une once de thé, son Lipton Yellow aux essences de thé.

Et une Tassimo à thé me direz vous encore. Oui, celle-là même.

Parlons peu, mais parlons bien, parlons en ..

La sortie de ladite T.O by Lipton, de son vrai nom, m’avait intriguée tout autant qu’elle me laissait aussi perplexe que septique.

  • Septique d’abord parce qu’une machine de la marque concurrence, testée avec Un bouquin dans la tasse, encore elle, toujours elle, ne m’avait pas convaincu outre mesure.
  • Intriguée tout de même, parce que ces petites feuilles qui virevoltent et nagent dans leur bulle, à l’image d’une natation synchronisée bien orchestrée, me faisaient tout de même quelque peu de l’œil.

Et puis, finalement, quel parisien si pressé ne rêve pas d’un thé à l’œil, chaque matin, entre regard tourné vers la Tour Eiffel et papilles rivés sur sa tasse de thé rapide rapide mais néanmoins diablement délicieuse et terriblement boostante.

Oui mais alors, pour les matins pressés seulement ..

Alors, lors du Taste of Paris organisé en février 2016 au grand Palais, invitée par Lipton cette fois (ohh, condamnée de la théine je suis ..), je me suis ruée sur cette machine du futur (après avoir couru après Frédéric Anton et sa tarte au citron meringuée, tout de même, voyons ..).

  • Avouons d’abord qu’avec son design du futur, elle envoie un peu, Mme la Tassimo du thé, autrement appelée Nespresso du thé par T.O by Lipton.
  • Choix compliqué, mais choix tout de même, pour un Earl Grey. Quelques minutes d’hésitations sur les thés nature, test par excellence, et puis non, un Earl Grey sera parfait pour une première ..
  • Hop, capsule enclenchée, feuilles encapsulées. Et j’ai bien dis feuilles, et non poudre ou brisures de feuilles apparentées à un agglomérat ne pouvant être issu du Camellia sinensis ..
  • Danse de la théine, natation synchronisée de la théine, jolie jolie, et puis on s’enfuie avec sa tasse et file dans les allées du Taste of Paris à la recherche de Mr Thierry Marx, autre virtuose de la cuisine.

Verdict : en une tasse dégustée à la volée, dire que je suis conquise serait pure hérésie, mais dire que je pourrais à l’avenir me laisser séduire par d’autres tasses ne l’est absolument pas. Des feuilles, des vraies, une infusion jolie, des capsules codées pour une infusion dite parfaite (température, durée et mouvement adaptés), et une tasse agréable à déguster. Notre tasse s’appelle revient ..

Et elle revient, en force, ce 6 septembre !

pierre-herme-t-o-by-lipton-masterclass-toxphp-1

Alors, la tête dans les nuages, je me prépare doucement pour cette rencontre hors du commun avec deux Maîtres des papilles, qui, je n’en doute pas, ont tant à nous faire partager.

Cette rencontre, au delà de la rencontre humaine, nous promet donc d’aller au delà de nos espérances, au delà même du partage culinaire et gustatif, au delà même de l’enseignement.

Cette Masterclass nous promet un moment tout aussi divin qu’instructif, autour de la parfaite alliance entre l’art de l’association théinée et la virtuosité culinaire du macaron ..

 

La liste de questions s’allonge et s’allonge encore, notre soif de la découverte étant telle celle de la théine. Mais n’hésitez pas à nous faire part des vôtres, chez Un bouquin dans la tasse ou ici. Commentez et posez vos questions. Nous les partagerons avec plaisir.

On se retrouve très vite pour à notre tour, partager ensemble ces quelques instants macaronnés et théinés.

Et retrouvez quelques photos de l’avant événement, de l’événement comme de l’après événement avec le #TOxPHP


Mille mercis à la marque T.O by Lipton ainsi qu’à Candice pour son invitation, pour sa sympathie et pour sa disponibilité. 

 

À très vite,

Thé mon oolong

Publicités

Laisser un commenthére

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s