L’heure du thé

Chers amis,

Vous le savez,

Thé la journée, thé la nuit, le thé n’a pas d’heure ..

Quoi que ..

 

8H, l’heure du petit-déjeuner ! Quel est ton premier thé pour bien commencer la journée ?

Alors que mes papilles ne sont pas encore au beau fixe, il me revient chaque matin de les chatouiller, les titiller, les exhalter et leur promettre de belles saveurs tout au long de la journée.

Pour se faire, un Yunnan rond et joliment miellé fera l’affaire, à l’image du grand Yunnan Impérial du Palais des thés. Mais que serait un matin sans un bel Earl Grey, et sans le plus beau d’entre eux, le Blue of London, lui aussi cuvée Palais des thés.

thé-20-46.jpg.jpeg

Thé, thé, mais aussi Rooibos le matin. Pour la puissance, je choisis Traffic Light, mélange de Rooibos rouge et vert tout droit venu d’une belle maison nommée Cape and Cape. Pour la douceur, la fraîcheur empreinte de vivacité, je choisis Green Mountain, Rooibos vert, lui aussi enfant Cape and Cape.

thé-10-55-01.jpeg.jpeg

 

10H, les saveurs de ton thé du matin te chatouille encore les papilles .. L’avais-tu dégusté dans ta tasse / ton mug fétiche ? Montre moi !

Thé, Astérix, football .. Ce mug en main, mes passions ne me quittent jamais vraiment. Il est objet fétiche pour profiter d’un moment délicieux, d’un instant footbalistiquement théiné hors du temps.

thé-17-15-01.jpeg.jpeg

Thé, humour, ventriloquie .. Du rire au thé, du thé au rire. Il est content, mon mug, devenu bouée de sauvetage face à la course du temps.

Et puisque vivre sans thé, ne serait-ce que quelques heures, serait un crime de lèse-majesté, j’emporte en tout lieu ma canette thermos, couteau suisse des âmes théinées.

 

12H, ton ventre gargouille, le plat arrive ! Y a t’il un thé qui accompagne ton repas de midi ?

Midi arrive, l’heure délicieuse, l’heure de savourer un plat gourmand accompagné d’un Sobacha, graines de sarrasin à infuser, et pêché mignon d’Athénaïs alias Un bouquin dans la tasse.

Quoi qu’il arrive, jamais, au grand jamais, il n’y aura sur ma table de puerh, fromage à foison ou non. Et de Lapsang Souchong il n’y aura également point, et qu’il soit le compagnon d’un délicieux saumon ne m’amadouera pas. Quoi que, le Chine Extra made in Compagnie Coloniale, fumé sans outrance, pourrait bien à l’avenir accompagner mes préparations de plats en sauce ..

Mais, l’été arrivant, sur ma table nappée de blanc et garnie de crudités, quelques glaciales infusions fruitées pourraient accompagner mon repas. Quelques Jardins gourmands cuvée palais des thés, à l’image du Jardin tropical, d’un Jardin des bois ou encore d’un Jardin romantique.

Après le repas vient le temps du thé plaisir. Peu importe le thé, pourvu qu’il soit à mon humeur.

D’humeur taquine, pourquoi pas un thé aromatisé. Et pourquoi pas un oolong pêche blanche sourcé chez Lupicia, ou encore un oolong groseille et rhubarbe puisé aux Saisons du thé. Et pourquoi pas un Momo by Tamayura, Sencha saveur pêche blanche japonaise. Et pourquoi pas, enfin, un Rooibos aromatisé, un Capricious tatin gourmand ou un Shap Shap Bon Bon croquant by Cape and Cape.

D’humeur plus théinée, pourquoi pas un thé nature. Et alors pourquoi pas un Long Jing ou un Kukicha cuvée Palais des thés.


 

13H, perdue dans tes pensées, tu songes déjà à ton prochain achat-thé ! D’ailleurs, as-tu une marque / maison préférée, et a contrario une marque / maison qui t’insupporte ?

S’il ne fallait en choisir qu’une, sans aucun doute le Palais des thés, pour la finesse de ses mélanges, la somptuosité de ses grands crus et la qualité de ses conseils théinés.

Mais comment oublier Lupicia, belle maison de thé japonaise empreinte de sobriété.

Et comment ne pas citer Cape and Cape, maison de thés africains, où dénicher de somptueux Rooibos.

Et il m’est impossible d’omettre Envouthe, nullement maison mais non moins explorateur de terres de thé et découvreur de pépites théinées.

 

17H, It’s tea time ! Pour accompagner ton goûter, quel thé choisis-tu ? T’arrive t’il de le déguster glacé ?

Si ce n’était à 13 heures, c’est désormais l’heure de tous les plaisirs. Thé à l’envie, thé au goûter ..

Thé aromatisé il pourra être, à l’image d’un oolong mirabelle, roi des oolong fruités chez Lupicia.

Plus noir il pourra être, tel un Tochiotome noir, petites boules de thé noir, ou un rhubarbe & fraise, eux aussi Lupicianesque.

Plus vert il pourra être, à l’image d’un Jambo Paris fabrication Cape and Cape.

Rooibos aromatisé aura également ses chances, tel un Earl Grey sur base de Rooibos, made In KChoT ou Cape and Cape.

Thé nature il sera certainement. Et c’est désormais l’heure du oolong, parfois battu par un fier thé vert ou un plus frêle thé blanc.

J’imagine à cet instant un thé vert, et mon dernier coup de coeur, le Zomba Green TSFOP, thé vert du Malawi atterri depuis peu chez Cape and Cape.

Chez les oolong, c’est l’heure de la bataille .. Qui finira donc dans ma tasse ? Un Oh Thyolo, enfant Cape and Cape, un Anxi Tie Guan Yin, un Dan Cong, un Dong Ding. Peu importe son petit nom, pourvu qu’il soit oolong ..

 

19H, oups, journée craquage ! Tu penses déjà à tes prochaines dégustations .. D’ailleurs, as-tu un moment favoris pour boire le thé ?

L’instant thé n’a pas d’heure, et nul moment favoris. L’instant thé se délecte à tout moment du jour ou de la nuit. Il s’apprécie peut être plus encore en fin d’après midi, lorsqu’un Gui Fei cuvée Palais des thés se déploie dans un gaiwan au fil des infusions.

 

21H, enfin la soirée ! Avant de t’installer confortablement devant un bon film, te prépares-tu un petit quelque chose à boire ? Dis moi tout !

Le soleil se couche sur Paris lorsque ma tasse se pare de jolis oolong, encore, encore, toujours. Il est Tie Guan Yin ou Dan Cong.

Le soleil s’est déjà couché sur Paris lorsque ma tasse se pare d’une belle couleur rouille caractéristique d’un Rooibos nommé Safari au Cap, fruité, ou bien encore Green Mountain, fraîchement boisé.

Lorsque le soleil se fait rougeâtre, que le ciel se pare d’un aspect brumeux, ma tasse s’habille alors de belles couleurs fruit d’un somptueux mariage, fruit d’infusions venues du bout du monde. Bienvenue alors au pays David’s Tea.

 

Et vous .. Quelle est votre heure du thé ?


atelier-degustation-long-jing-superieur-nannuoshan-5 atelier-matcha-lupicia-france-paris-22

 

A très vite,


Thé mon oolong

8 commentaires sur « L’heure du thé »

Laisser un commenthére

