Concerto pour deux thés

Musique,

Et que chacun se mette à théiner, et que chacun porte sa tasse à ses lèvres, et que chacun se laisse emporter par cette partition théinée, ces quelques notes théinées, ce jukebox théiné, ce concerto pour deux thés ..

Prêt, let’s folk teatime !

 

Et que ça Swing, à l’image de ce oolong de Chine relevé par une douce saveur de coquelicot et agrémenté de quelques pétales de bleuet rouge.

Let’s dance, let’s swing, let’s drink ces rondes feuilles brunes, joliment associées à quelques pétales de bleuet rouges rosées, valsant entre rondeur gourmande et sucrerie au nez.

Sur une salsa endiablée, Swing, 4′ de show à 80°.

Dans leurs habits de fête, robe évasée à l’extrême, sublimes feuilles parfument l’instant dansant de notes gourmandes, laissant le public s’imprégner d’une fragrance de gâteau fleuri.

L’on se dandine, tasse à la main et swing dans la tête. Et l’on hume ces effluves gourmandes et fumantes survolant notre tasse sur un air de rumba.

Première gorgée, ca swing les papilles .. Sur une valse collée serrée, oolong et coquelicot gourmand se trémoussent sur le palais, tout en rondeur et en subtilité. Puis coquelicot léger et soyeux se laisse emporter par un beau oolong, tout en retenu, pour un porté final en apothéose.

Let’s swing les papilles ..

 

Clé de Sol, Clé des champs,

Clé des champs, tisane biologique sur base de feuilles d’artichaut, de cassis, d’ortie, de pensée sauvage, de menthe poivrée et de quelques pétales de souci.

Clé des champs, quelques Do au parfum de menthe poivrée finement piquante, quelques Ré révélant la légère acidité du cassis, quelques Mi fragrance fleurie et enrobante. Autour d’une menthe poivrée, fleur aussi piquante que douce titille nos sens en émoi.

Breuvage des champs, Clé des prés, feuilles brisées s’en vont danser dans l’eau, 95°, 7′ durant.

Fraîcheur et légèreté piquante sont la clé du succès olfactif de Mme la menthe poivrée, star des champs.

Alors que la partition touche à sa fin, liqueur brune jaunie exhalte sa fragrance de menthe poivrée, révélant, à ses côtés, une fine note de cassis sucré.

Clé gourmande est cette liqueur, mentholée, tout en vivacité et en fraîcheur, sucrée, tout en acidité, et « artichaudée », tout en rondeur et en souplesse sur le palais.

Clé de Sol, Clé de thé ..

 

Sur un tempo plus lent, s’envelopper d’un gourmand Calisson, thé noir gourmand agrémenté de quelques pétales de fleurs d’oranger et écorces d’orange.

Tempo lent, juste assez pour prendre le temps d’humer ces notes gourmandes à souhait, amandée et fruitée, amandée et orangée.

Tempo lent, 4′ lentes lentes à 90°.

Tempo lent, un câlin pour les oreilles .. Et une douce saveur gourmande pour notre sens olfactif, d’abord amandée et orangée avant de révéler quelques saveurs maltées.

Le tempo s’accélèrera soudain, lorsque nos yeux se tourneront vers notre tasse devenue brune et de laquelle s’échapperont désormais quelques notes gourmandes évocatrices de ce gâteau Aixois prénommé calisson.

Friandise sur le palais, Callisson est légère amertume en bouche avant d’être note d’amande sucrée légèrement fruitée, est légère amertume contrebalancée par une note de sirop sucré et amandé.

Calisson, confiserie à infuser, friandise théinée ..

 

Lucien chantait, Serge chantait, Lucien Ginsburg chantait, Serge Gainsbourg chantait, et il avait son thé, Le thé de Lucien.

Le thé de Lucien, thé vert de Chine Sencha, brisé malgré lui, joliment associé à quelques fleurs de soucis et de beaux morceaux de pêche, poire et ananas.

Mélodie de l’instant, Lucien est symphonie olfactive, fruitée à souhait, Lucien est pêche divine, ananas malicieux.

Torturé il sera encore, un instant durant, plongé 2,30′ dans une eau à 70°.

Mais il chantera encore, sur une base d’ananas pêché, grandiosement fruité malgré tout.

Et il sera symphonie théinée, liqueur jaune claire révélant une fragrance de pêche ananassée.

Et il sera figure proue du thé, Sencha fruitée, thé à la pêche poétiquement associé à une poire veloutée, mélodieusement couplé à un ananas sucré se révélant tout en ivresse en fin de partition.

Lucien, brisé malgré lui, grandiosement fruité malgré tout ..

 

Tambour battant dès le lever du jour, Uva Highlands ou le réveil musical des amateurs de théine.

Uva Highlands, thé noir Sri Lankais, thé noir venu de la province d’Uva et cultivé dans des plantations hauts perchées avant d’être récolté sur une période de juin à septembre.

Feuilles brunes et brisées semblables à de petites billes font de notre réveil théiné puissance et fraîcheur, subtilement fruité.

Le temps d’une note, d’une partition folk et rock, 3′ d’infusion à 90°.

Rock et corsée sont encore et toujours ces feuilles, révélant néanmoins un doux parfum de fruits jaunes.

Rock et corsée est aussi notre tasse brune, n’en dénote cette fragrance persistante de fruits jaunes. Quelques notes de Uva et l’on danserait presque sur les tables .. D’abord vigoureusement corsée et maltée, Uva est ensuite note moelleuse pour devenir enfin note fruitée, et, tout en longueur sur le palais, se transformer en puissante note tannique.

Partition matinale, sur un air de rock ..

 

Véritable succès pour ce concerto pour deux thés by Envouthe, sans fausse note aucune !

Ou presque …

reflex-maud-mayeras-2

 

 

À tout bientôt,

 Thé mon oolong

Publicités

Laisser un commenthére

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s