Odoroki !

Odoroki

C’est l’heure du thé !

image

image

Autrement dit : Surprise, c’est l’heure du thé, l’heure du thé japonais, thé japonisant, vert à foison, végétal à profusion.

image

image

Quand abondance végétale et flot d’iode se mêlent à la brume ombrageant les hauteurs du Mont Fuji ..

image

image

Sur les hauteurs du Mont Fuji, croissent par milliers petits arbustes verts répondant au doux nom de Camellia Sinensis, ou encore Thea Sinensis, autrement dit théier, petit arbre nain aux feuilles vertes jolies, à infuser tendrement quelques minutes durant pour s’imprégner de la théine qu’elles recèlent, et « y puiser amitié et éternité » (proverbe japonais).

image

image

 

Préparez donc vos chashaku, chawan et chasen, et puisons dans la théine la force de partir à l’ascension de ce Mont Fuji, temple du thé vert, Panthéon de la théine.

image

image

 

Au bas de ce colosse vert, puiser dans la théine la force de gravir ce ténébreux volcan à coup de gorgées de Nashi Nashi, thé vert du Japon et de Chine aux arômes de poire Nashi et de fleur de Lys.

image

image

Nashi Nashi, délicat mélange de Sencha Japonais et Chinois agrémenté de quelques pétales de Lys et fleurs de bleuet .. Nashi Nashi parfume ce divin moment d’une fragrance de poire fruitée submergée par une intense note florale.

image

image

Le temps nous est compté, nous infuserons 2,30′ dans une eau légèrement chauffée, 70° à peine.

image

image

Au bas de ce colosse vert, Nashi Nashi émerge de l’eau, recouvrant ses esprits et déployant un parfum floral et acide, secondé par une ronde note de poire.

image

image

Au bas de ce volcan théiné, Nashi Nashi, liqueur jaune orangée aux notes rondes et fruitées, aux notes de poire florale ..

image

image

Délicate poire, ronde et moelleuse sur le palais, concède rapidement gloire et fortune à une note florale .. Nashi Nashi se déguste en un coup de brume.

image

Au bas colosse, porter les yeux vers ses hauteurs enneigées, et se délecter de cet instant aussi velouté que soyeux.

Nashi Nashi, raffinement fruité et poésie florale, à déguster en un coup de brume les yeux rivés sur les hauteurs du Mont Fuji ..

 

Préfecture Kagoshima, au coeur des plantations bordant le Mont Fuji : une récolte Sencha OP Fuji nous fait de l’œil, délicatement d’abord, plus oppressante ensuite.

image

image

Ses aiguilles d’un vert profond développent une fragrance fraîchement végétale et iodée, à infuser précautionnement dans une eau à 70°, 2′ tout juste.

image

image

Comme un pied de nez à nos regards langoureux portés sur ses belles feuilles sèches, Sencha est désormais infusion d’épinards. Yeux rivés sur cette infusion épinardesque et sens olfactif en émoi, épinard est l’instant, végétal est le moment, aussi fugace soit-il.

image

image

Dans notre bol, liqueur désormais prête à déguster, liqueur jaune clair aux olfactives notes végétales secondées par quelques notes iodées, végétalement enveloppées.

image

image

A peine iodées, quelques notes puissamment végétales flattent nos papilles en émoi, avant de devenir fragrance d’épinards frais persistant à outrance sur le palais.

Épinards du Mont Fuji ..

 

Genmaicha, pop-corn japonais, à déguster ou non devant un film de samouraï.

image

image

Spécialité japonaise, Genmaicha, Sencha Japonais aux belles aiguilles d’un vert profond, agrémentées de riz grillé et de maïs soufflé.

image

Spécialité japonaise, Genmaicha, thé vert nature aux notes végétales et iodées puis, prenant tous les pouvoirs, aux notes de maïs soufflé torréfié.

image

Infusion instantanée, 1′ à 75° et petites billes de maïs claquent claquent dans ma tasse.

image

Nulle feuille de thé vert ne semble avoir résisté à cette bataille fugace mais féroce .. La fragrance n’est désormais plus que pop-corn grillé.

image

Face à notre télévision emplie de samouraï, notre liqueur elle est jaune clair, développant de légères notes végétales puis, subtilement, quelques notes de riz soufflé.

image

image

Souffle coupé devant notre film à la gloire de samouraï nourris à la théine, d’amples notes de maïs soufflé se déposent sur nos papilles, doucement grillées, puissamment céréalées.

Genmaicha, samouraï du thé japonais ..

 

Sur les hauteurs du Mont Fuji, rencontre avec Momotarô, surnommé Momo, et son papa, Tamayura.

image

image

Momo, enfant pêche, mais aussi thé vert Sencha à la pêche japonaise.

image

Momo, aiguilles d’un vert profond au parfum végétal et iodé, subtilement associé à une pêche délicatement fruitée.

image

Plongeon olfactif dans ces aiguilles jolies .. La première note est un péché fruité, la seconde, punitive, est végétale et intensément iodée.

image

30 à 40 secondes d’infusion à 85 degré révéleront la puissance de papa Tamayura, tonique thé, tandis qu’une minute d’infusion à 75° révélera la douceur de l’enfant pêche. Choix de l’instant aussi spontané qu’éphémère, 1′ à 75°.

image

Finesse olfactive, ces belles feuilles infusées révèlent une première note de pêche fruitée, fugace, vite rattrapée par une fragrance d’épinards cuits.

image

Momo est enfant sage, il est liqueur jaune au parfum léger, aux notes ravissantes de pêche fruitée secondées par quelques plus subtiles fragrances d’épinards.

image

Momo reste toutefois enfant joyeusement turbulent, il est en bouche première note d’épinards rattrapée par une ronde note de pêche.

image

Momo, ronde végétalité fruitée, douceur persistante sur le palais.

Momo, enfant pêche ..

 

A quelques centaines de mètres du sommet, puisons encore quelques forces dans un Matcha latte, poudre verte claire, mélange de matcha et de lait écrémé en poudre au parfum végétal et lacté.

image

image

1′ à 70° et poudre d’un vert profond n’est plus matcha au lait mais lait au matcha.

image

image

Matcha latte, liqueur vert pastel est gourmand lait matcha fugacement Umami.

image

Matcha latte, puissamment lacté d’abord, doucement matcha ensuite.

Matcha latte, lait Umami ..

 

Au sommet du Mont Fuji, récompense jolie, autour d’un Suprême Matcha latte, poudre verte et amer, mélange de matcha et de thé vert du Japon et du Vietnam, à plonger dans une eau à 75° 2′ durant.

image

image

Liqueur jaune à verte est matcha léger, douces notes Umami.

Umami, saveur matcha ..

 

Japonais fut l’instant Odokori by Envouthe ..

image

 

Si la théine liquoreuse s’est évaporée sur nos papilles, japonisant proverbe restera en nos mémoires : « Si un homme n’a pas de thé en lui, il est incapable de comprendre la vérité et la beauté ».

image

image

 

À très vite,

Thé mon oolong

Publicités

2 commentaires sur « Odoroki ! »

Laisser un commenthére

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s