Afrique, terre de thé

Afrique, éternelle terre de Rooibos ..

Afrique, fraîche terre de thé ..

Malawi, aussi novice que prodigieuse terre de thé ..

Du Malawi aux terres métropolitaines lieu de résidence de nos vides boîtes théinées, elles nous entraînent, ces virevoltantes feuilles aux effluves aussi divines qu’exhaltantes.

livingstones-twist-and-dry-oolong-malawi-cape-and-cape-7 thé-12-85-01.jpeg.jpeg thé-12-73-01.jpeg.jpeg

 

Du continent africain aux terres françaises, de la ferme malawite de Satemwa au nid douillet où j’ai établi ma résidence, Livingstone’s Twist and Dry, explorateur des palais les plus affinés, est oolong aux sublimes feuilles brunes verdies à noires roulées sur la longueur, développant quelques notes puissantes de fruits exotiques surplombant une fragile note boisée.

Fruit de la passion, il l’est autant dans mon coeur que ne le sont ses effluves.

Explorons la croissance de ses feuilles infusées 4′ dans une eau à 90°.

Croissance, que dis-je, véritablement explosion de feuilles vertes ou brunes, s’étirant, à deux ou trois, sur de belles branches. Explosion visuelle, expansion de feuilles jolies, et tempête olfactive aux essences fruitées, légèrement boisées, passant de vive à aiguë.

Le temps de reprendre nos esprits, notre tasse s’est parée d’une jolie liqueur orangée, nous déroutant par sa fragrance intensément fruitée, telle une belle coupelle de fruits exotiques, avant de révéler une seconde note à peine végétale.

Prêt à faire voler en éclat notre amour pour les oolong taïwanais, dégustation .. Sur le palais, première note boisée sur lit de fruits exotiques rehaussée, en fin de bouche, par l’agréable légèreté d’une fine astringence.

Nul ne pourra me contredire, Livingstone’s Twist and Dry recèle incontestablement de beaux atouts .. Sa puissante attaque fruitée en bouche, d’abord, sa sublime longueur en bouche, ensuite, mais aussi sa souplesse et son onctuosité moelleuse qui en font un oolong aussi rond que plein en bouche, divinement harmonieux.

Linvingstone’s Twist and Dry, amant d’un soir sur lit de fruits exotiques ..

 

Mais oh, oh, Oh Thyolo est également oolong du Malawi, aux belles feuilles développant quelques légères notes de bois sec, subtilement soyeuse pour les sens.

Oh, il faudra attendre qu’elles se noient, 4′ dans une eau à 90°.

A l’image de son confrère, elles explosent, ces vertes feuilles jolies, pour libérer quelques effluves fraîchement boisées, presque fruitées et sucrées.

Oh, belle liqueur brune ambrée aux notes boisées et fruitées tel le parfum du bois sec d’un arbre fruitier.

Oh, belle liqueur tu fais frétiller mon palais .. Tu es boisée, corsée tout en légèreté, fruitée, sucrée, franche mais non moins légèrement soyeuse et enfin, tout finement astringente.

Oh Thyolo, comment ai-je-fait pour vivre sans toi, beau oolong sur lit de fruits secs ..

 

Quelques pas de Zomba zomba, Zomba Green TSFOP, thé vert aux jolies jolies feuilles vertes claires à plus foncées, tirant parfois sur le brun, thé vert aux jolies feuilles roulées sur la longueur exaltant quelques légères effluves végétales tout aussi jolies, à l’image du bois vert ramassé en forêt les longs dimanches de printemps.

Le printemps, justement, s’invite à nos tables théinées, frivolement, rehaussé par une dernière note gourmande et sucrée.

Un thé vert végétal sucré au caramel, tel est Zomba Green.

Greenement vert, thé joli à soigner en toute délicatesse, 80° d’une eau tout juste frémissante de plaisir durant 2,30′.

Greenement vert il l’est, feuilles vertes exhibent sans vergogne leur ample parfum végétal, légèrement muscadé.

Greenement vert il l’est moins dans nos tasses, colorées de jaune, quoi que .. Amplement végétal, imperceptiblement astringent, Green il redevient en toute volupté.

Soupçon d’Afrique terre divine dans ma tasse, Greenement végétal ..

 

Cape and Cape, fournisseur officiel de Rooibos, mais aussi de thés venus de l’Afrique terre fertile.

À tout vite,

Thé mon oolong

8 commentaires sur « Afrique, terre de thé »

  1. Superbes images, je ferme les yeux et je plonge dans ces magnifiques tasses…..j’en ai très envie..de ces belles feuilles….mais je n’habite pas Paris. Belle après-midi à vous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi pour ces jolis mots. Le oolong est tel un bon vin, raffiné sur le palais, et qui irait joliment s’associer à l’un de tes plats 🙂.. Et ces thés venus d’Afrique, quelle découverte inattendue de superbes terroirs.

      J'aime

    1. L’on connaît plus l’Afrique pour ses réserves de café .. Et pourtant … ! Exact, comment ne pas partager cet art de boire le thé à travers le monde. Après l’eau, le thé est la boisson la plus bue au monde, certes, mais après l’eau, je dirais que le thé est la boisson la plus vitale au monde ! 🙂😃

      J'aime

    1. C’est un univers à part entière, à découvrir à coeur ouvert ☺☺. Et ces thés d’Afrique sont une belle belle découverte.. j’ai été estomaqué par les saveurs, aussi bien des oolong que du thé vert, c’est pour dire ☺😊. Vous faire saliver est ma plus grande réussite 😄.. Merci 😘

      J'aime

Laisser un commenthére

