Ensoleiller l’instant

Chic équipe, bonjour !

Ensoleillé fut l’instant, ensoleillé sera son souvenir ..

lensoleillee-chic-des-plantes-1

Ensoleillé, indéniablement ..

Chic, incontestablement ..

Bio, irréfutablement ..

Made in France, indubitablement ..

Assurément Chic des plantes !

lensoleillee-chic-des-plantes-2

Et c’est là que mon coeur s’affole, mon coeur palpite, balbutiement de joie, tel le timide soleil printanier cherchant à devenir franc soleil d’été.

Sans plus attendre donc, le voici, soleil franc et suave, jaillissant des nuages jusqu’à atteindre son point culminant, le voici, aux accents estivaux, grisé par l’ambiance farniente qui règne en ce lieu, le voici, exaltant et beau, le voici, que dis-je, la voici ..

Place à L’ensoleillée ..

Place à la plante, à la plante chic, à la plante bio, à la plante fleurie, nourrie par ces quelques rayons de soleil qui s’y sont tendrement déposés des mois durant, lui conférant ce doux parfum d’été.

Mais l’ensoleillée, à l’abri des regards se cache encore. Tel un mirage, elle exhume tout en douceur nos songes d’évasion et de promenades sur la plage, folles vagues enivrantes claquant à nos pieds.

lensoleillee-chic-des-plantes-5

L’ensoleillée, du jamais vu, du jamais bu surtout ..

lensoleillee-chic-des-plantes-6

lensoleillee-chic-des-plantes-7

L’ensoleillée, à déguster dans une tasse à la transparence parfaite, pour admirer le soleil s’y faufiler.

lensoleillee-chic-des-plantes-8

En avant, à la conquête du soleil !

lensoleillee-chic-des-plantes-9

lensoleillee-chic-des-plantes-10

Elles se pavanent, chiquement, ces chics plantes dans ma tasse, elles se pavanent et font les fières, dignes et belles, elles soutiennent notre regard et affirment leur puissance.

Elles sont toutes là et elles sont venues accompagnées. Feuilles brisées, écorce ou fruits secs, personne ne manque à l’appel : ananas, écorce de citron, bouillon, eucalyptus, feuilles de mûrier et pétales de soucis.

lensoleillee-chic-des-plantes-11

Elles se pavanent, attendant le début des hostilités estivales, les premiers apéros à l’abri du vent puis les premiers barbecues fumants à l’abri de la chaleur étouffante, avant, enfin, les premiers desserts glacés, ressourçants de fraîcheur.

Elles se pavanent, radieuses, elles savent que l’heure de la digestion ne sera que trop vite arrivée. Alors, elles sortiront leur  plus bel atout.

lensoleillee-chic-des-plantes-12

Alliée des longs déjeuners au soleil, l’ensoleillée parfume la digestion d’un parfum d’herbes de Provence, rappelant le barbecue dégusté quelques instants pour tôt. Aliant fragrance d’herbes de Provence, de bouillon et de poulet rôti (Un bouquin dans la tasse, toi et moi, un poulet et une infusion), l’ensoleillée n’est que légèrement fruitée.

Et un passage du plat salé au dessert sucré, tout en douceur ..

lensoleillee-chic-des-plantes-13

Quelques pétales de soucis, jaune, nous rappellent la lueur des premiers rayons de soleil comme de ceux qui nous dardent à l’heure où le soleil atteint son zénith.

18 heures, l’heure de l’infusion, 80° durant 5´.

lensoleillee-chic-des-plantes-14

lensoleillee-chic-des-plantes-15

Et l’on récupère, tout en délicatesse, ces rayons de soleil désormais infusés.

lensoleillee-chic-des-plantes-16

lensoleillee-chic-des-plantes-17

Et que le poulet rôti est désormais croustillant et grillé, libérant ses arômes et autorisant les herbes de Provence à faire de même. Mais à leur côté, et sans crier gare, l’eucalyptus, accompagné par les feuilles de mûrier, développent d’intenses notes, désormais plus végétales et fruitées.

lensoleillee-chic-des-plantes-18

Il est temps de céder à la tentation. Déposons les armes, lunettes de soleil et tout autre accoutrement estival, et admirons cette tasse rayonnante parée des couleurs du soleil devenu pâle à l’issue d’une belle journée d’été.

lensoleillee-chic-des-plantes-19

Jouons du nez au dessus d’elle, et sentons ce doux parfum, à la fois végétal et fruité, de l’eucalyptus marié aux feuilles mûrier.

lensoleillee-chic-des-plantes-20

Et portons là enfin à nos lèvres, tout en souplesse et en volupté, pour ne pas rompre ce doux moment. Aspirons cette liqueur du soleil, aux notes acides et vives, associant les herbes de Provence, l’eucalyptus et les feuilles de mûrier d’abord, puis l’ananas, fugace et subtile, ensuite.

lensoleillee-chic-des-plantes-21

Aromatique et veloutée, tout autant tonique que moelleuse, l’ensoleillée ou un sirop à siroter et un chic instant ensoleillé au bord des plages de France.

Bouillon de soleil et farniente sucré, L’ensoleillée nous emporte, dardante et chaleureuse, ne laissant aucun espoir au ciel anthracite de Paris.

Et que cet instant rayonnant ne soit que mirage ou songe, peu importe désormais, seul notre coeur porte en lui le soleil.

 

À tout bientôt,

Thé mon oolong

Publicités

2 commentaires sur « Ensoleiller l’instant »

Laisser un commenthére

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s